Acoustique du bâtiment : normes en Belgique

Retour à : antenne-normes-acoustique
Schema acoustique

Représentation schématique du concept d’acoustique du bâtiment.

L’acoustique du bâtiment apporte des solutions aux différents problèmes acoustiques que l’on peut rencontrer dans les habitations, les bâtiments scolaires, les bureaux, etc.

Les problèmes concernent généralement l’un des thèmes suivants :

  1. isolation aux bruits aériens entre des pièces et entre des bâtiments (bruits de voix, téléphone, télévision, machines, etc.),
  2. isolation aux bruits de choc (bruits de pas, de chaises, machines, etc.),
  3. isolation des façades contre le bruit provenant de l’extérieur (circulation, etc.),
  4. bruits produits par des installations (hotte, système de ventilation, ascenseurs, etc.), et
  5. gestion de la réverbération et absorption (dans des halls communs, des atriums, des classes, etc.).

Normalisation

La normalisation dans le domaine de l’acoustique du bâtiment est en constante évolution. Vous trouverez, dans le document ci-dessous, un aperçu des normes les plus utiles.

Les exigences applicables en Belgique pour les immeubles d’habitation sont mentionnées dans la norme NBN S 01-400-1. En juillet 2022, une version révisée a été publiée. Les critères dans cette norme s’appliquent en tant que règles de bonne pratique aux immeubles d’habitation dont la demande de permis d’urbanisme a été introduite après le 1er janvier 2023. Pour les demandes introduites jusque fin 2022, les exigences de l’édition précédente (2008) sont d’application.

Les exigences acoustiques pour les bâtiments scolaires sont mentionnées dans la norme NBN S 01-400-2 (2012). Pour les autres bâtiments, les exigences reprises dans les normes NBN S 01-400 (1977) et NBN S 01-401 (1987) sont d’application.

Solutions et outils de calcul

Des solutions qui répondent aux nouvelles exigences en matière d’isolation aux bruits aériens et aux bruits de chocs pour les immeubles d’habitation sont disponibles sous la forme de concepts de construction prêts à l’emploi dans la NIT 281 Isolation acoustique entre habitations.

Avec le soutien de l’Antenne Normes Acoustiques, Buildwise développe aussi des outils de calcul d’aide à la conception et au dimensionnement acoustique des bâtiments et des installations techniques. Ces outils vous accompagnent pour l’application des normes NBN S 01-400-x. Un outil de dimensionnement de l’isolation acoustique des façades ainsi qu’un outil d’aide à l’application de la NIT 281 sont en cours de développement.

Outil de calcul – Isolation acoustique de façade

Les exigences relatives à l’isolation acoustique de façade des immeubles d’habitation dépendent du bruit extérieur devant la façade. Grâce à cet outil de calcul, ce bruit extérieur peut être déterminé pour des situations simples. Cet outil de calcul aide aussi au choix des éléments de façade (fenêtres et grilles de ventilation).

Toutes ses possibilités sont présentées dans ce document sur base de quelques études de cas.

Outil de calcul – Isolation acoustique de façade

Feuille de calcul – Isolation en basse fréquence aux bruits de choc

La norme NBN S 01-400-1:2022 formule des exigences supplémentaires concernant l’isolation en brasse fréquence aux bruits aériens et aux bruits de choc. Les performances en laboratoire des constructions mitoyennes doivent être démontrées à l’aide de mesures en laboratoire ou d’une étude acoustique. L’article Buildwise 2020-03.02 propose des solutions pour les parois légères entre les habitations qui ont été validées en laboratoire. Pour les planchers de base massifs avec chape flottante, l’isolation aux bruits de choc de basse fréquence peut être estimée à l’aide de la feuille de calcul ci-dessous si vous disposez d’un rapport de mesure de la réduction du niveau de bruit de choc ∆L.

Feuille de calcul – Isolation en basse fréquence aux bruits de choc

Outil de calcul – Installations de ventilation

L’outil de calcul Optivent pour les installations de ventilation a été complété en 2022 par un nouveau module acoustique permettant de déterminer le niveau de bruit attendu dans chaque local. La version 2.1 tient compte des nouvelles exigences de la norme de 2022, applicable aux immeubles d’habitation dont la demande de permis d’urbanisme a été introduite après le 1er janvier 2023.

Outil de calcul – Installations de ventilation